Sélectionner une page

Images aériennes

Les images aériennes ont plusieurs utilités. Elles permettent par exemple de situer une scène : le recours aux plans aériens est très fréquent au cinéma pour que le spectateur puisse comprendre où va se dérouler la scène qu’il s’apprête à voir, sans avoir à le dire.

Les images aériennes sont également très utiles pour valoriser l’ampleur d’un événement par exemple, en montrant son emprise au sol, la foule, etc.

YEET Films utilise deux types de drones pour réaliser ses images :

– un drone stabilisé : le drone peut faire du « sur-place » et la caméra est posée sur une nacelle stabilisée. Ce type de drone permet de faire des images aériennes stables, en mouvement ou immobiles.

– un drone FPV : c’est un drone qui n’a aucune assistance au pilotage et dont la caméra n’est pas stabilisée. Ce type de drone permet d’obtenir des images très dynamiques ; il est idéal pour accentuer la sensation de vitesse sur des plans de suivi d’un véhicule par exemple.

La sécurité avant tout !

En voyant un drone, il est facile de penser qu’il s’agit d’un jouet high-tech : ce n’est pas très grand, ça se pilote avec une petite télécommande qui ressemble à une manette de console de jeu, et puis on peut trouver des drones bas de gamme dans certains magasins de jouets. Et pourtant…

Un drone de 700 grammes qui fait une chute de 50m peut faire beaucoup de dégâts s’il tombe sur quelqu’un. Sans parler des hélices très coupantes. Et sans parler de l’activité aérienne (hélicoptères des secours, avions de tourismes, ULM, parapentes, etc.) avec qui une collision serait dramatique.

L’activité de télépilotage de drones est donc très réglementée et nécessite une préparation qui ne s’improvise pas (déclarations de vol, demandes d’autorisation en fonction des zones/conditions de vol, etc.).

J’ai été formé par l’entreprise Prodrones et ai obtenu mon examen théorique à la DGAC. Ainsi, chacun des mes vols est préparé correctement et se déroule dans des conditions qui permettent d’éviter tout problème aux tiers présents sur place, aux usagers du ciel, et à mes clients.